Newsletter N°34 du 4 mars 2012

TGD - Newsletter #34

Chers Membres,

Non seulement, vous avez été très nombreux à participer au Quizz TGD sur l’historique de l’Andalousie, mais surtout, les participants ont tous brillamment gagné de manière … Wikipédiesque!!! Attendez… attendez un instant avant de faire péter la roteuse. Car il y a un mais : on ne peut pas tous vous récompenser sinon on va boulotter tout notre stock de balles avant El Rompido. Il nous faut, par conséquent, désigner un vainqueur parmi tous ces gagnants. Le bréviaire du règlement des Quizz TGD stipule (page 32, article 12, alinéa ab2bis) :

« En cas d’ex-æquos, le vainqueur sera le Membre qui aura répondu le plus rapidement ».

Voilà, c’est net et sans bavure : dura lex sed lex.

Et le vainqueur est :

Jean Duj… ...excusez, l’habitude sans doute…

Reprenons…

Et le vainqueur est :

La Famille Padilla ... qui a répondu 1 heure et 57 minutes après l’envoi de la Newsletter et à qui nous remettrons sa grosse de Titleist ProV1 à El Rompido. Un grand bravo à Hélène et Stéphane de la part du Bureau.

La Newsletter N°34 est consacrée aux sites historiques qui méritent d’être visités lors de vos moments de loisirs, et à part le jeudi, day off traditionnel, il risque d’y en avoir très peu cette année. L’essentiel des centres d’intérêt se trouvant à Séville et à un degré moindre à Cadix, on va tout vous décrire comme ça même si vous n’avez pas le temps de tout voir, vous aurez quand même un peu l’impression de l’avoir vu!!!

Bonne lecture … Et bonne visite.

  carte-michelin-1.jpg

SEVILLE

Cathédrale de Séville

cathedrale-de-seville.jpgLa cathédrale se dresse à l'emplacement même de la Grande mosquée du XIIe siècle, dont tombeau-de-colomb-2.jpg est aujourd'hui conservé le minaret, connu sous le nom  de la Giralda en raison de la girouette qui orne son sommet depuis le XVIe siècle. Elle fut convertie en église chrétienne après la conquête de la ville par Ferdinand III de Castille en 1248. Ses étapes de construction traversent les périodes mudéjare, gothique, Renaissance, baroque et néoclassique.
Situé dans le quartier de Santa Cruz au centre de la ville. C'est une des plus vastes cathédrales catholiques du monde et évidemment la plus grande d'Espagne. Elle mesure en effet 115 mètres de long, 76 mètres de large, les voûtes de sa nef centrale s'élèvent à la hauteur de 42 mètres, et chacune des chapelles latérales pourrait elle-même contenir une église ordinaire. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.
L'intérieur de la cathédrale, avec la nef la plus longue d'Espagne, est décoré de façon fastueuse, avec de l'or à profusion. Dans le corps principal de l’église, vous pourrez admirer 45 panneaux sculptés, représentant des scènes de la vie du Christ. Ce chef d'œuvre unique et véritablement extraordinaire du sculpteur Pierre Dancart est l'ouvrage de toute une vie : c'est le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique.

La cathédrale possède une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.

La Giralda

la-giralda.jpgLa construction a commencé en 1184 et s'est achevé en 1196 et, en 1198, on y ajouta 4 grandes sphères de cuivre poli qui reflétaient la lumière du soleil et rendaient la cité visible à plusieurs kilomètres de distance. Avec ses 82 mètres de hauteur, la Giralda fut pendant un certain temps la tour la plus haute du monde et une des plus belles du monde islamique. Entre 1558 et 1568 on construisit un nouveau clocher où fut placé une grand girouette de bronze qui représente la foi chrétienne. Ainsi, la Giralda a acquis son aspect actuel, avec une hauteur de 98,5 mètres. Et offre une vue somptueuse sur tout Séville. Le nom de Giralda est dû aux mouvements produits par le vent sur la girouette..

La fin d'après-midi est l'heure idéale pour profiter des parcs et jardins de Séville. Chaque printemps, celle qu’on surnomme la " ville de l'oranger " exhale de ce parfum fruité qui imprègne les rues. Les jardins de Séville sont paisibles et cachés. Un héritage de la tradition arabe...

 


Les jardins de l'Alcazar

jardin-alcazar-1.jpg

jardin-alcazar-6-3.jpg

Les murailles de l'Alcázar protègent le palais et les jardins de Pierre le Cruel et de Charles Quint. De conception islamique, le jardin de l'Alcazar se compose d'un subtil mélange de canaux d'irrigation, de chutes d'eau, de céramiques qui mettent en relief jasmins, bougainvilliers et Damas de la Noehe (fleurs très odorantes).
Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. 

 Parc Maria Luisa
parc-maria-luisa-seville.jpgL'infante Marie-Louise-Fernande de Bourbon, duchesse de Montpellier, en fit don à la ville de Séville en 1893.  Les fontaines et les statues situées aux croisements des sentiers font du parc un musée de plein air.

 

 

 


La place d'Espagne

place-d-espagne-seville.jpgConstruite à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929, la place d'Espagne est un vaste demi-cercle de 200 mètresde diamètre bordé d'un impressionnant palais de brique et de céramique, l'une des merveilles de la ville. Sescarreaux de faïence bleu, les azulejos, racontent toute l'histoire des provinces et villes d'Espagne, par ordre alphabétique.

 

 

 

La Tour de l'Or

tour-de-l-or-seville.jpgEdifiée par les Maures en 1220, elle est située à l'extrémité de l'ancienne muraille de fortifications.

La Tour de l'Or est l'un des monuments emblématiques de Séville avec la Giralda, la cathédrale et l'Alcazar. Niché sur les bords du Guadalquivir près du pont San Telmo, cette imposante tour médiévale almohade du XIIIème siècle abritait l'or ramené du Nouveau Monde par les conquistadores. Elle accueille aujourd'hui le musée de la Marine et sert de point de départ des excursions en bateau sur le Guadalquivir.

 



Les arènes de la Real Maestranza de Caballería

Elles ont été bâties entre 1761 et 1881 et sont réputées pour leur architecture caractéristique, elles constituent un des monuments les plus appréciés des touristes qui visitent la ville chaque année. Elles furent d'ailleurs classées monument historique en 1984. Elle est en effet pour beaucoup la plus belle et la plus élégante de toutes les arènes d'Espagne. Pour les amateurs, les arènes abritent le musée de la Tauromachie qui expose des pièces de l'art taurin à travers les siècles. On peut notamment y admirer la tête naturalisée de la mère du taureau qui mis fin brutalement à la carrière de Manolete en 1947, la cape peinte par Picasso, un dessin de Cocteau et les sculptures de Benlliure.

L’exposition universelle de 1992

L’exposition universelle de 1992 ou Expo 92, officiellement Exposition Universelle de Séville 1992 s'est tenue du 20 avril au 12 octobre 1992 à Séville sur l’île de La Cartuja. L'exposition célébrait les 500 ans de la découverte de l’Amérique. Plus de 100 pays étaient représentés et l'affluence, avec près de 42 millions de visiteurs, a dépassé toutes les prévisions.

Depuis la clôture de l'exposition, une partie du parc est recyclée en parc scientifique et technologique et un parc d'attraction en occupe une autre partie. Des entreprises se sont installées dans certains des pavillons mais de nombreux autres ont été détruits ou sont restés à l'abandon.

Le musée de la danse flamenco

Installé dans une superbe demeure du XVIIIème siècle organisée autour de son patio andalou dans l'une des rues les plus anciennes de Séville, le musée de la danse flamenco est un lieu incontournable pour connaître tous les secrets du flamenco. La plupart des explications sont également en français. Ce musée privé unique au monde est l'un des meilleurs endroits de Séville pour admirer un spectacle de flamenco. Vous pouvez même prendre des cours de danse !

CADIX

baie-de-cadix-1.jpgDans la capitale, promenez-vous dans la vieille ville jusqu'à atteindre la Tour Tavira (la plus connue des 126 tours de Cadix), qui offre l'une des plus merveilleuses vues sur la ville. Vous y ferez l'expérience de la chambre noire, procédé inventé par Léonard de Vinci, qui permet grâce à un système de miroir d'observer les environs à 360°, depuis une salle plongée dans le noir. Pour les amateurs d'art, venez admirer l'Immaculée Conception du peintre Murillo à l'Oratoire de San Felipe Neri ainsi que les œuvres de Goya à l'Oratoire de la Santa Cueva et visitez le Musée des Beaux-Arts, le monument de la Constitution de 1812, et le musée archéologique (installé dans un ancien couvent), qui abrite notamment deux sarcophages phéniciens datant de 600 avant J-C. Finissez par un bain de mer sur la grande plage de Cadix, longue de 8 km !

Le musée des Beaux-Arts de Cadix

le-musee-des-beaux-arts.jpgC'est dans un bâtiment moderne que se niche le musée des Beaux-Arts de Cadix. Il renferme des vestiges archéologiques et des statues des époques phéniciennes et carthaginoises. On y découvre surtout l'une des plus riches collections de peintures de la région avec des œuvres signées Rubens, Zurbaran ou Murillo.

  

  



La cathédrale de Cadix

la-cathedrale-de-cadix-2.jpgLa diversité des styles que l'on peut y apprécier s’explique par le temps employé dans sa construction, qui dura 116 ans. Commencée dans un style baroque, elle possède des éléments de facture néoclassique. L’intérieur abrite toujours des sculptures de l'ancienne cathédrale.

  

  

  


Le Parc national de Doñana

Le Parc national de Doñana s’étend sur 75 000 hectares au sud-est de Séville et au nord-ouest de Cadix (cf carte ci-dessous). Lynx, flamants, aigles et cerfs vivent au milieu des marais et des dunes (certaines peuvent atteindre 30 m de haut). Pins parasols et lavande constituent la principale végétation. Vous pouvez y effectuer une visite guidée. Des chemins y sont installés et parsemés d'observatoires : une paire de jumelle peut s'avérer très utile.
Le Parc national de Doñana est déclaré « Réserve de la Biosphère » par l'UNESCO.

La route des vins 

La route des vins passe par les villes de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda, qui constituent ainsi un triangle abritant les domaines viticoles où est produit le Xerès, ce vin d'Appellation d'Origine Contrôlé. Les Espagnols disent Jerez et les Anglais parlent de Sherry. Les deux variétés les plus connues sont le fino et le manzanilla.

copie-4-de-google-map-1.jpg

Ce descriptif est bien évidemment non exhaustif et il est fort possible que nous ayons « oublié » d’autres centres d’intérêt. A vous de les découvrir…

Et puis non, il n'y a pas de Quizz sur cette Newsletter, on a fait des coupes budgétaires et vous êtes trop forts... ou alors nous aussi on passe aux SMS surtaxés !!!

A bientôt

Se désabonner de la newsletter